Vivre l’expérience unique d’une aventure
Nordique et Authentique
Descriptif
Un voyage dans l’Est Canadien comblera les amateurs de simplicité et de nature. Au cœur de la forêt boréale,
allez de la découverte à l’expédition !
Découvrez la charmante citadelle de Québec et ses ruelles pavées, puis laissez-vous emmener par le programme « l’Été Boréal ».
C’est une immersion en forêt et en pleine nature, au fil de la rivière, à travers la découverte de différentes activités estivales du Québec. Nous adoptons le mode de vie et les moyens de transport des Amérindiens et des trappeurs. Ce voyage ravira les amateurs de kayak, de canoe traditionnel et de randonnées. Laissez-vous séduire par les lacs et les rivières !
Amateurs d’animaux, vous observerez ours et castors au détour d’un sentier, et regarderez vivre notre meute de loups.
Notre petite équipe familiale et passionnée, grâce à ses 20 ans d’expérience saura vous faire partager et aimer la vie au nord en toutes saisons, que ce soit l’hiver en chiens de traîneau ou encore l’été en canoë. Ici, découvrez le nord du Québec avec sa faune (ours noir, castor…) et sa flore. Avec notre Parc Mahikan et ses 3 meutes, côtoyez le loup, cet animal fascinant, endormez vous bercés par leurs hurlements. A la tombée du jour promenez vous en forêt et croisez leurs regards au détour d’un sentier…
Nos aventures, à travers différentes activités sont autant d’occasion de vivre en forêt, été comme hiver, dans un environnement préservé, loin de la frénésie de la vie moderne. Offrez vous le luxe de la solitude, vivez votre rêve d’évasion nature… Nous utilisons des moyens de déplacement traditionnels tels que l’attelage de chiens de traîneau ou le canot pour nous immiscer au cœur du bois et vivre au rythme de la nature.
Au fil de nos aventures profitez pleinement des sensations des activités tout en découvrant notre territoire. Rencontrez les hommes qui y ont laissé leurs traces au cours du temps : des premiers habitants, ilnus, trappeurs, coureurs des bois, à nos contemporains. Vous touchez la surface d’un monde magique et fascinant, encore plus que vous ne le rêviez.
En canot et vélo, c’est une autre façon de découvrir la forêt Québécoise. Nos guides Girardvillois connaissent la région comme leurs poches et vous amèneront dans des lieux sauvages et inusités. En randonnant parcourez le bois en toute liberté avec quelques chiens qui vous accompagneront tout au long de votre périple…
Dans ces aventures, le nombre très réduit de participants permet à chacun d’être en harmonie avec la nature et de vivre le séjour de ses rêves. Chez nous chaque voyage comme chaque voyageur est unique !
Qu’ils soient cuisinés en forêt sur feu de bois ou dégustés le soir à l’auberge les repas faits « maison » à base de spécialités québécoises et de produits locaux, sont autant de moments chaleureux à partager.
Nos atouts
- 3 jours de canot, sur les rivières Ouasiemsca et Mistassini.
- Initiation à la descente de rapide pour ceux qui le désirent.
- Vélo et randonnée au cœur du Parc national de la Pointe Taillon.
- Découverte de la forêt boréale et son écosystème, interprétation du mode de vie et habitats de la faune.
- Safari visuel à l’ours noir.
- Accompagnement par un guide diplômé
- Matériel adapté et performant : un canot et tente 2 places.
- Programme atout FAMILLE : itinéraire initiatique et ludique adapté au profil des participants et à tous les âges à partir de 4 ans.
- Différents aspects du Canada, du traditionnel au plus moderne.
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
Jour 1 : Votre region ✈ Quebec
Jour 2 : Québec – Girardville
Jour 3 : Girardville – St Félicien – observation de la faune – Girardville
Jour 4 : Canot sur la rivière Ouasiemsca
Jour 5 : Descente en itinérance sur la rivière Mistassini
Jour 6 : Descente en itinérance sur la rivière Mistassini
Jour 7 : Loups au Parc Mahikan – Parc National de la Pointe Taillon
Jour 8 : Parc National de la Pointe Taillon – vélo observation de la faune
Jour 9 : Parc National de la Pointe Taillon – Girardville retour à la Base
Jour 10 : Girardville – Québec ✈ Vol retour France
Plan du voyage
Jour 1 : VOTRE REGION ✈ QUEBEC
Départ de votre région. Puis envol vers Québec.
Prise en charge à l’aéroport de Québec, transfert à l’hôtel au centre ville.
Visite de la vieille ville et dîner libre.
Jour 2 : Québec – Girardville
Petit déjeuner. Matinée libre.
Votre guide vous attend à l’hôtel en début d’après midi, pour le départ de Québec et le transfert plein nord vers Girardville. Voyage en mini-van privé pour plus de confort et de souplesse. Arrivée à la base d’éco-aventure, installation dans votre chalet à côté des loups.
Nuit en chalet.
Jour 3 : Girardville – St Félicien – observation de la faune – Girardville
Petit déjeuner. Départ pour le centre de conservation de la biodiversité boréale du zoo sauvage de St Félicien, ou l’on peut observer la faune du Canada (orignal, ours, caribou, …)
Retour au chalet, Visite du chenil de chiens nordiques (huskys, malamutes,…).
Possibilité de terminer la Journée par des randonnées libres sur les sentiers autours du chalet, ou de retourner voir et approcher les loups. Nuit au chalet.
Jour 4 : Canot sur la rivière Ouasiemsca
Petit déjeuner. Départ pour une descente de rivière sur Ouasiemsca, à bord de nos « canoes » légers de forme indienne. Au cours de la descente observation de cabane de castor, interprétation de leur mode de vie…. Après avoir rejoint en canoe la rivière Mistassini, nous la remontons un peu pour nous rendre au pied de la 11ème chute, magnifique cascade qui barre la rivière. Nous pique-niquons au bord avec des grillades au feu de bois.
L’après midi, vous aurez le choix entre l’initiation aux manœuvres en rapides pour les plus aventureux (mais en toute sécurité !), une randonnée au bord de la chute, ou pourquoi pas une sieste sur la plage…
Retour à la base, dîner et nuit au chalet.
Jour 5 : Descente en itinérance sur la rivière Mistassini
Petit déjeuner. Après avoir vérifié notre chargement, nous quittons notre camp de base et prenons une piste afin de rejoindre notre point d’embarquement sur la rivière Mistassini. Nous sommes alors en plein “bois” comme disent les trappeurs canadiens et notre progression en “canots” nous permet de remonter dans le temps et l’histoire des « découvreurs du Canada ».
Nous prenons nos repas de midi au gré des opportunités du moment : sur une petite crique isolée où il sera possible de se baigner, devant une jolie plage de sable fin ou même à bord de nos canoës.
En fin d’après-midi, nous installons notre campement et préparons le feu et le repas, « comme au temps des trappeurs ». Nuit sous tente.
Jour 6 : Descente en itinérance sur la rivière Mistassini
Petit déjeuner. Poursuite de notre raid aventure, avec des paysages qui varient au fil de l’eau.
Retour en fin de Journée à la base. Nuit au chalet.
Jour 7 : Loups au Parc Mahikan – Parc National de la Pointe Taillon
Petit déjeuner. Découverte du monde des loups au centre d’observation et d’interprétation du Parc Mahikan : vous avez déjà eu l’occasion d’approcher les loups au cours des Journées précédentes, mais une visite guidée vous permettra d’en apprendre davantage sur le mode de vie de la meute et les interactions entre ses membres.
Nous vous proposons ensuite une courte randonnée pour rejoindre la reconstitution d’un campement amérindien au bord de la rivière ; c’est l’occasion de s’initier à la culture des premières nations en prenant un repas traditionnel.
Retour à la base, puis nous rejoignons en minibus le Parc national de la Pointe Taillon. A pied ou en vélo on rejoint notre site de camping situé dans le Parc au bord du Lac St Jean, une véritable mer intérieure, connue pour ses plages de sable fin.
Nuit sous tente au bord du Lac St Jean.
Jour 8 : Parc National de la Pointe Taillon – vélo observation de la faune
Le matin, tôt pour les plus courageux, nous allons à la rencontre des orignaux, directement dans leur environnement. La forte densité de cet animal au cœur du Parc national nous donne de bonne chance de pouvoir l’observer. Cet environnement protégé facilite également la rencontre avec les castors.
Baignade, randonnée ou vélo sont également au programme en fonction des envies de chacun, avant la soirée au bord du lac.
Nuit sous tente au bord du Lac St Jean.
Jour 9 : Parc National de la Pointe Taillon – Girardville retour à la Base
Après un réveil au son des nombreux oiseaux qui peuplent le Parc c’est l’occasion de poursuivre les activités de la veille.
Départ après le repas de midi pour revenir à notre base de Girardville. En fin d’après midi, court transfert pour atteindre notre site d’observation de l’ours noir. Avec un peu de chance celui ci sera au rendez vous pour un face à face inoubliable !
Jour 10 : Girardville – Québec ✈ Vol retour France
Après le petit déjeuner transfert pour rejoindre Québec. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol vers votre région. Dîner et nuit à bord.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les vols de votre région
- Hébergement du J1 au J8. Chambre occupation double
- Transfert aller retour Québec/Base
- Repas du J2 matin au J9 matin
- Préparés sur place à partir de produit locaux pour réaliser des spécialités québécoises
- Transferts internes sur les sites d’activités
- Canot équipé pour 2 personnes
- Tente pour 2-3 personnes, tapis de sol, sac étanches
- Matériel de cuisine
- Accès illimité à notre parc à loup
- Guides
- Taxes non récupérables
- Les assurances obligatoires et les frais de dossier
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Les taxes d’aéroport internationales (révisables)
- Les repas sur Québec et pendant les transferts aller retour Québec – Girardville (J1 soir et J9 midi)
- Les boissons alcoolisées, pourboires et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas dans le « prix comprend »
- Les assurances multirisques
- Les frais de douanes américaines : environ 6 $ USD à payer sur place
- Les frais d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) pour le Canada, environ 7 $CAN (voir ci-dessous)
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Autorisation de voyage électronique au Canada (AVE) ; les citoyens en provenance de pays dispensés de visa devront obtenir une autorisation électronique avant d’entrer au Canada par voie aérienne. L’AVE coûte $7 CAN et est valide pour une période maximale de cinq ans.
Bon à savoir avant de partir
Engagement : Il est indispensable d’aborder ce voyage avec un esprit préparé à la vie en plein air et en collectivité.
Votre hébergement : nuits en chalet sur la base, tout à côté de nos trois meutes de loups ; nuits sous tente au bord de la rivière Mistassini et sur les rives du lac St Jean
Expérience : Pour participer à ce voyage aucune expérience n’est requise. Un ou plusieurs guides vous accompagnent et vous enseignent les rudiments techniques du canotage : comment pagayer sans s’épuiser !! Les bivouacs chaleureux et l’ambiance de l’isolement en forêt canadienne font vite oublier les petites fatigues de la journée.
Par contre, SAVOIR NAGER EST INDISPENSABLE
Portage : aucun
Groupe : À partir de 4 personnes.
Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d’imprévus.
Le programme peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie, d’imprévus.
Illustrations non contractuelles.
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide