Un voyage hors du temps
Descriptif
Belle métisse, l’île rouge et verte harmonise en une singularité déconcertante ses origines africaines et asiatiques. Rebelle à la quelconque prééminence de l’une ou l’autre, elle s’est faite une autonomie qui style les multiples visages de ses enfants. Très dissemblables, ils sont pourtant tous de là et non d’ailleurs, attachés par la mélancolie et les coutumes à la terre des ancêtres, ceux de la légende, ceux de la famille.
Leur monde est vaste, autant par une diversité de paysages rarement égalée sur un tel espace, que par l’originalité d’une faune et d’une flore endémiques, échos d’une richesse perdue de notre terre.
NOS ATOUTS
- Fort Dauphin
- Baie de Lokaro
- La réserve de Berenty
- Le Cap Sainte Marie
- Lavanono
- Le Parc National de Tsimanampetsotsa
- ABC Domino
- Anakao
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
Notre sélection
d'hébergements
La Croix du Sud
La Croix du Sud*** est l’établissement hôtelier de référence à Fort‑Dauphin.
Situé au cœur du centre historique et à quelques pas de la plage, ses 32 chambres sont disposées autour d’un petit jardin intérieur, source de tranquillité et de convivialité.
Le Gyte de Berenty
Cet établissement propose à ses visiteurs 31 chambres spacieuses et confortables qui offrent une vue exceptionnelle sur la forêt de Malaza, au cœur de la vallée du Mandrare.
Immergez-vous dans la quiétude absolue ! L’équipe accueillante de cet établissement est là pour assurer une expérience unique au milieu des champs de cisale.
Les chambres, généreuses en espace et bien équipées, réservent un petit bonus : le plaisir de déguster le petit-déjeuner en compagnie des lémuriens.
Lavanono Lodge
Situé en plein cœur de la région Antandroy. Bungalows typiques « Antandroy », confortables, en bord de mer, (canal du Mozambique), succulentes langoustes, immenses plages de sable fin, majestueuses baleines à bosse, énormes tortues de mer, paysages grandioses. Tant de choses vont vous ravir, vous étonner !
La rencontre avec ce peuple mystérieux, que sont les Antandroy tellement attachés au respect des esprits et au culte des ancêtres, vous fera comprendre qu’ici, vous êtes dans un autre monde, un monde à part !
Cette maison de 150 m2, entièrement construite en bois comprend :
– Au Nord une varangue « petit déjeuner, restaurant, Cafétéria »…
– Au Sud une varangue où est entreposé tout le matériel Nautique mis à disposition des visiteurs
– Un salon avec livres, revues diverses pour tous, jeux de société, télévision / lecteur CD, films pour les enfants…
– Une chambre, une lingerie, et deux pièces dépôt divers.
Le soir, c’est ici qu’un jeune groupe local vient animer vos soirées
Sud Sud Itampolo
L’endroit mérite d’être apprécié avec cette dualité terre et mer, digne des tableaux de Monet. C’est ici à Itampolo que se trouve l’hôtel SudSud, un établissement bâti au milieu de toute cette beauté avec laquelle s’entremêle harmonieusement la couleur, le mouvement et la lumière. Un merveilleux contraste de la terre, dans le ciel et en pleine mer. L’hôtel Itampolo Sud Sud s’ouvre sur une étendue de sable blanc et fin, une plage synonyme de vacances, de la saison estivale et de moment d’amusement, de convivialité en famille. De ce lieu se dégage une atmosphère sereine pour se prêter à une courte méditation, où l’élément eau rencontre l’élément air.
Entre Tuléar et Fort Dauphin se niche la localité d’Itampolo, le terrain de jeu des surfeurs amateurs et des aventuriers passionnés des joies et des challenges des pistes, sur le littoral sud de Madagascar. Une odyssée où les dunes à perte de vue, les forêts de baobab et de cactus, la baie de Salapaly ou Anse d’Itampolo, les grottes et le lagon forment un paysage de carte postale : bienvenue à Itampolo !
L’endroit est idyllique pour la détente et propice à de longues balades au bord de la plage, des souvenirs lointains retrouvés dans l’immensité de l’océan et le regard rivé sur des couchers de soleil inédits.
Le Domaine d’Ambola
Situé à 90 km au sud de Tuléar, l’hôtel Le Domaine d’Ambola bénéficie d’un kilomètre de plage privative protégée par une barrière corallienne.
Avec un climat sec et des températures avoisinant 28/30°C en moyenne toute l’année, c’est un endroit rêvé pour se détendre, s’évader et profiter des eaux chaudes de l’océan Indien, de la spécificité de la faune et la flore du grand Sud malgache ainsi que de la douceur et joie de vivre de ses habitants.
Safari Vezo
L’hotel Safari Vezo fait partie d’Anakao, il sera si vous nous rendez visite, une étape importante de votre séjour à Madagascar, comme il l’a été pour les milliers de voyageurs qui nous ont rendu visite au cours de ces vingt dernières années.
Établi à proximité du village des pêcheurs Vezo, en bord de lagon et face à l’ile de Nosy Ve , il jouit d’un emplacement exceptionnel, sa plage de 350 m sur laquelle s’étalent nos 18 bungalows, apportera la sérénité et le repos que chacun s’attend à trouver au cours d’un voyage à Anakao.
Anakao est un village côtier qui occupe 15 km de le côte du sud de Madagascar , l’hôtel construit selon la tradition Malgache est un modèle d’intégration dans le paysage, le confort est celui qui correspond le mieux aux conditions que nous avons sur place et aux prix pratiqués.
Un hôtel du bout du monde, un climat exceptionnel, du soleil 350 jours par an, une eau entre 25 et 30 degrés, sans oublier l’accueil chaleureux que notre équipe de 25 personnes vous réserve.
Jour 1 : Arrivée à Fort Dauphin
Jour 2 : Fort Dauphin
Jour 3 : Fort Dauphin
Jour 4 : Fort Dauphin – Berenty
Jour 5 : Berenty
Jour 6 : Berenty – Lavanono
Jour 7 : Lavanono
Jour 8 : Lavanono
Jour 9 : Lavanono – Itampolo
Jour 10 : Itampolo
Jour 11 : Itampolo – Ambola
Jour 12: Ambola
Jour 13 : Ambola – Anakao
Jour 14 : Anakao
Jour 15 : Anakao – Antananarivo – Pays d’Origine
Plan du voyage
J1 : Arrivée à Fort Dauphin
Arrivée à 11h30 tous les lundis en provenance de la Réunion
Le programme de cette Journée dépend en partie de votre heure d’arrivée à Fort Dauphin via votre vol international. Cependant, la visite de Fort-Dauphin permet de s’imprégner en douceur de cette ambiance locale aux multiples saveurs et aux multiples couleurs.
Diner et nuitée en hôtel à la Croix Du Sud.
J2 : Fort Dauphin et la baie de Lokaro
Au programme, courte liaison 4×4 avant une balade en pirogue à moteur à travers marais et Aroyos (végétation propre à cette région) jusqu’au village d’Evatra. Puis, balade pédestre jusqu’à la baie de Lokaro dont bon nombre de guides touristiques vantent les beautés. La balade se poursuit sur la côte orientale de toute beauté et composée de multiples cirques. Vous pique niquez dans l’une d’entre elle avant de rependre votre balade jusqu’au prochain village. De là, votre pirogue vous ramène vers Fort Dauphin dans l’après-midi.
Diner et nuitée en hôtel à la Croix Du Sud.
J3 : Fort Dauphin
Journée avec activités libres ou programme sur demande.
Diner et nuitée en hôtel à la Croix Du Sud.
J4 : Fort Dauphin – Berenty
Liaison piste 4×4
85 km≃4h00
Matinée libre avant de rejoindre la réserve de Berenty située à 4 heures de route de Fort Dauphin. Au-delà du col de Ranopiso, commence l’univers des aloès et des didiéréacées, des forêts d’épineux et de baobabs… On les traverse en prenant la route de la réserve de Berenty ou du parc national d’Andohahela. On bascule vers le pays de l’ethnie des Antandroy en traversant également d’immenses plantations de sisal avant d’arriver à la réserve de Berenty.
Diner et nuitée en hôtel (Gîte de Berenty).
J5 : Berenty
Visite de la réserve de Berenty. Avec ses 1000 hectares de surface protégée, le domaine est un véritable sanctuaire de la nature et un joyau à découvrir à quelques encablures de Fort-Dauphin. L’après-midi, visite du musée de la réserve qui reflète l’hisroire coloniale mais aussi et surtout l’histoire des ethnies et des richesses passées du Grand Sud.
Diner et nuitée en hôtel (Gîte de Berenty).
J6 : Berenty – Lavanono
Liaison piste 4×4
190 km≃5h00
Une longue Journée de piste auJourd’hui à travers les champs de sisal mais aussi les tombeaux funéraires Mahafaly surmontés de stèles et de cornes de Zébu au beau milieu de ces espaces semi désertiques. PLusiurs traversées de villages permettent également quelques arrêts « café » afin d’échanger avec ces locaux au quotidien rustique. L’arrivée à Lavanono ne laisse personne indifférent tant la vue de cette piste plongeante, de ces falaises et du village en bord de plage reste exceptionnelle.
Diner et nuitée en Ecolodge(Lavanono Lodge).
J7 : Lavanono et Cap Ste Marie
Partez à la découverte de la réserve spéciale de Cap Sainte Marie : Cette visite vous permet d’atteindre un point de vue, d’où vous pouvez admirer : les falaises, le phare et les balises, le paysage de l’extrême sud de Madagascar, la faune riche en tortues terrestres Radiata, reptiles et oiseaux. L’environnement est composé également d’un très bel exemple de végétation naine xérophyte.
A ce moment, vous êtes le plus au Sud de Madagascar car la prochaine terre n’est autre que l’Antarctique.
Diner et nuitée en Ecolodge (Lavanono Lodge).
J8 : Lavanono
Lavanono appelle au calme et à la contemplation après ces Journées de piste. Les activités, plutôt axées sur la mer, sont proposée en option directement auprès de l’écolodge. Ce qu’a réalisé le propriétaire Gigi en terme en réappropriant la végétation sur ls dunes désertifiées est exceptionnel et magnifique. Déambulez au milieu de son jardin botanique et observez.
Diner et nuitée en Ecolodge (Lavanono Lodge).
J9 : Lavanono – Itampolo
Liaison piste 4×4
280 km≃9h00
Longue Journée de piste au milieu d’une immensité de végétation aride et épineuse, en suivant l’une ou l’autre des multiples pistes qui sillonnent la région, dans le sable, sur les rochers, en raclant les portières sur de véritables murs de cactus, sur les dunes ou en forêt. Sur votre route, assez improbable, de dizaines de charrettes à zébus, bien remplies le plus souvent, qui s’écartent sur votre chemin, des villages aux huttes de bois éparpillées sur des clairières de sables rouges, écrasées sous un soleil de plomb, parfois balayées par des bourrasques de vent et de sable… Et enfin, la piste se rapproche de la mer pour arriver à Itampolo.
Diner et nuitée en Ecolodge (Sud Sud Itampolo).
J10 : Itampolo
Itampolo et ses alentours méritent qu’on s’y arrête avec plusieurs visites et balades. Situées au Sud du village par un peu de 4×4, vous accédez à de très belles dunes végétalisées donnant sur le lagon aux couleurs turquoise. A marée basse, les zébus viennent s’abreuver dans une résurgence d’eau douce qui se jette dans le lagon… surprenant !
Découvrir les activités locales
Diner et nuitée en Ecolodge (Sud Sud Itampolo).
J11 : Itampolo – Ambola
Liaison piste 4×4
90 km≃3h00
Vous vous rapprochez du Canal du Mozambique, du parc national Tsimanampetsose et du village Vezo d’Ambola. A nouveau, quelques heures de liaisons 4×4 où les paysages ne laissent aucun de nos voyageurs indifférents. Le lagon d’Ambola est considéré comme l’un des plus beaux de Madagascar.
Arrivés à Ambola, vous êtes logés au domaine d’Ambola qui fait face justement à ce lagon. Cet établissement possède un emplacement idéal et est agencé avec goût.
Diner et nuitée en hôtel (Domaine d’ Ambola).
J12 : Ambola
Liaison piste 4×4
55 km≃2h00
Après le petit déjeuner, visite du Parc National de Tsimanampetsotsa qui est un site biologique et paysager de premier plan. Il est considéré comme l’une des plus importantes réserves naturelles de Madagascar. Unique en son genre avec son lac d’origine alcaline, point de rencontre incontournable pour la population de flamands rose et flamands rose nains ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.
Retour au lodge en fin de matinée.
Diner et nuitée en hôtel (Safari Vezo).
J13 : Ambola – Anakao
Liaison piste 4×4
55 km≃2h00
Prenez le temps de rejoindre le village d’Anakao en visitant en début d’année l’établissement scolaire de l’association ABC Domino… modèle de projet d’éduction qui fonctionne parfaitement.
La piste traverse de nombreux villages avec vue sur les écoles de l’association implantée dans chaque village.
Diner et nuitée en hôtel (Safari Vezo).
J14 : Anakao
Une Journée de repos bien mérité à Anakao, mais avec tout de même quelques activités possibles et optionnelles. Nous proposons à nos voyageurs de choisir leur excursion la veille auprès de l’hôtel : Pirogue à voile, découverte des îles coraliennes, plongée, surf, détente et repos.
Diner et nuitée en hôtel (Safari Vezo).
J15 : Anakao – Tuléar – Vol international
Transfert en bateau ⚓︎
≃1h30
+ Vol international
Après le petit déjeuner, transfert maritime vers Toliara puis transfert vers l’aéroport de Toliara et votre vol vers Antananarivo.
Départ de Tuléar à 14h15 tous les lundis à destination de la Réunion.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les transferts (aéroport – hôtel – aéroport) : J1 et J15
- Le transfert Hotel – Port – Hotel (Excursion Baie de Lokaro) : J2
- La location en 4*4 avec un chauffeur – guide francophone : J3 au J13
- Prestation en pension complète : J2 (pendant l’excursion dans la baie de Lokaro)
- Prestation en demi-pension : J1, J3 au J15
- Hébergement dans un hôtel : J1 au J14
- La traversée en bateau (Anakao – Tuléar) : J15
- Les activités mentionnées dans le programme
- Les droits d’entrée dans les parcs ou réserves
- Les frais de guidage dans les parcs ou réserves
- Les taxes dans les parcs et villages
- Les taxes et vignettes
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Le vol international
- L’assurance voyage
- Les frais de visas (35 euros)
- Les déjeuners : J1 au J15 (sauf pendant l’excursion à la baie de Lokaro)
- Les excédents de bagages
- Les boissons et eau minéral
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les activités à Ambola ; Itampolo et Anakao: J10, J12 et J14
- Les activités non mentionnées dans le programme
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Les détenteurs de la nationalité française bénéficient de la liberté de voyager à Madagascar, quelle que soit leur situation vaccinale.
À NOTER
– En cas de vol avec escale, il est important de respecter les exigences sanitaires du pays de transit et de la destination finale. Les détails pour chaque pays sont disponibles sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Compte tenu de l’évolution constante de la situation, nous vous recommandons de consulter ce lien avant votre départ.
– Pour les départs des aéroports frontaliers (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne, etc.), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour et un VISA sont obligatoires. Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais des frais administratifs de 10 euros sont applicables pour les formalités de contrôle aux frontières. Le visa est payant pour les séjours de 15 à 60 jours (obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Le visa de non-immigration peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire malgache ou à l’arrivée à l’aéroport.
Étant donné que les règles relatives au franchissement des frontières peuvent évoluer, nous vous recommandons vivement de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne n’ayant pas l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Il est impératif de respecter les réglementations en vigueur en fonction de votre nationalité. Vous pourriez être amené à fournir un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel. Nous vous encourageons à vous informer sur les délais d’obtention de ces documents et à entreprendre les démarches nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Vous pouvez trouver l’annuaire des représentations étrangères en France via ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/.
SANTÉ : Il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Bon à savoir avant de partir
En voyage à Madagascar, il est bon de se référer à la culture malagasy typique. En respectant les fady (tabous et interdits) qui entourent de nombreux sites. En respectant les croyances et coutumes locales (notamment le retournement des morts et le culte des ancêtres). Rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à cœur de respecter les habitants et leur mode de vie. Les Malgaches vouent un profond respect à Dieu et pratiquent le culte des ancêtres. Viennent ensuite les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Au niveau des usages, le Malgache instaure une énorme importance dans les relations. La poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d’être trop direct, car pour un malgache un étranger est un hôte de marque à qui il doit le respect. Ceci entraîne une réciprocité de votre part. Et sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour. Il n’est pas rare d’entendre de la part d’un malgache qu’il n’est pas « africain ». En effet tous les manuels traitant la destination spécifient à chaque fois « l’Afrique et Madagascar ». Évitez de rentrer dans les détails au sujet des petites « guéguerres » tribales.
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés et même pour les services (le prix peut baisser de moitié). Ce type d’échange est un art, une joute verbale, dans laquelle chaque participant prend du plaisir à amener l’autre à accepter son prix. Évitez tout de même de trop faire baisser les prix proposés, il faut cela reste du plaisir, un jeu et non du business.
Vous pouvez filmer et photographier à votre aise durant tout le voyage. Néanmoins, vous serez souvent sollicités par les villageois pour être pris en photo moyennant rémunération. N’acceptez en aucun cas ce type de « transaction » qui perturbe le développement socio-économique du pays.
Au restaurant, pour appeler le serveur un simple « s’ il vous plaît » ou dit en malgache « azafady » suffit largement. Le pourboire est une tradition ancrée dans les activités de service. Dans les hôtels, le personnel s’efforcera toujours de vous satisfaire et attend de votre part un petit geste. Ne donnez pas à tort et à travers mais seulement en échange d’un service ou d’une relation amicale instaurée au préalable, afin de ne pas favoriser un comportement de mendicité et d’assistanat déjà bien présent. Essayer d’avoir toujours dans vos poches des petites coupures de 500 Ar (moins de 0,20 €).
Votre chauffeur et votre guide restent de très bons conseillers qui sauront répondre à vos questions sur l’ensemble de ces sujets
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide