Mada & sa route nationale 7 solidaire
Descriptif
Belle métisse, l’île rouge et verte harmonise en une singularité déconcertante ses origines africaines et asiatiques. Rebelle à la quelconque prééminence de l’une ou l’autre, elle s’est faite une autonomie qui style les multiples visages de ses enfants. Très dissemblables, ils sont pourtant tous de là et non d’ailleurs, attachés par la mélancolie et les coutumes à la terre des ancêtres, ceux de la légende, ceux de la famille.
Leur monde est vaste, autant par une diversité de paysages rarement égalée sur un tel espace, que par l’originalité d’une faune et d’une flore endémiques, échos d’une richesse perdue de notre terre.
C’est tout au long du voyage que, des hautes terres terrassées pour les rizières au canal du Mozambique, les yeux s’émerveillent…
Nos atouts
- Echanges et partages
- Visite de parcs nationaux
- Artisanat
- Nuitées en gite rural
- Activités agricoles
- Randonnées
- ONG Vozama
- Canal du Mozambique
Pourquoi voyager
avec Atlantide ?
disponibles
personnalisables
disponible
d’expérience
Notre sélection
d'hébergements
Hébergement Solidaire à l’Hostel du Père Pedro
Découvrez une expérience unique à l’Hostel du Père Pedro, un hôtel solidaire au cœur de l’entraide humaine. Immergez-vous dans la vie quotidienne d’Akamasoa, et contribuez à une cause noble en séjournant dans cet établissement.
Situé sur les collines surplombant Antananarivo, l’Hostel du Père Pedro est bien plus qu’un hébergement. Chaque séjour soutient directement l’association Akamasoa, garantissant un impact positif et durable. Les bénéfices reversés contribuent au développement de la communauté.
Vivez au rythme du village d’Akamasoa et de ses habitants. L’hôtel offre 24 chambres réparties en catégories Standard, Familiale et Dortoir, adaptées à tous les types de voyageurs, de l’aventurier solo aux familles en quête d’authenticité.
Découvrez une cuisine généreuse mariant subtilement saveurs malgaches et internationales. Le chef et son équipe privilégient des produits frais et locaux, offrant une expérience gastronomique éthique et délicieuse.
Gîte Manandona
Le Gîte Manandona est une initiative mise en place par l’association villageoise Fivoarana dans le but de dé
velopper une offre touristique rurale authentique. L’hébergement Manandona est constitué de plusieurs petits bungalows en briques à l’architecture typique de la région. Bien que ces habitations soient situées dans un petit village sur la route nationale, elles sont reculées et réparties, ce qui assure une tranquillité aux voyageurs.
L’hébergement est réparti dans le village, chez les membres de l’association FIVOARANA. Il y a en tout 4 maisons qui ont chacune des chambres réservées aux visiteurs. Cet hébergement a été créé en 2007 par l’association villageoise Fivoarana, en collaboration avec l’association MATOR (Madagascar Tourisme Rural) qui fédère plusieurs initiatives de tourisme rural, forme et supervise les villageois à l’accueil de voyageurs.
L’activité touristique du Gîte Manandona permet aux membres de l’association d’améliorer leur revenu, leur cadre de vie et leurs activités agricoles.
Miam Miam Glou Glou
Bienvenue à notre hôtel au cœur de l’authentique Ambositra, un lieu où chaque repas devient une action pour le changement. Niché en bordure de la Nationale 7, notre établissement offre une expérience solidaire au quotidien, prouvant que même les gestes les plus simples, comme manger, peuvent contribuer à changer le monde.
Notre cuisine, délibérément simple et saine, célèbre les saveurs de chaque saison. Situé à 4 km d’Ambositra, entre Tananarive et Fianarantsoa, à une altitude de 1 350 mètres, notre hôtel offre une retraite paisible entourée de rizières verdoyantes.
Ambositra, renommée pour ses arts malgaches, vous accueille avec ses maisons en pisé et en briques, créant une atmosphère charmante et authentique. Les rues de la ville sont animées par le passage de charrues tirées par des zébus, ajoutant une touche pittoresque à cet écrin de tranquillité paysanne.
Explorez les montagnes environnantes et découvrez les villages artisans lors de balades pleines de charme. Notre hôtel à Ambositra offre bien plus qu’un simple hébergement, c’est une invitation à vivre une expérience solidaire au cœur de la culture malgache, où chaque instant devient une opportunité de contribuer au changement positif.
Chez Gaspard
Plongez au cœur de la forêt tropicale dans notre modeste bungalow, niché dans un magnifique jardin. Géré par une communauté religieuse, cet hébergement simple mais complet offre un accueil chaleureux, ainsi qu’un petit déjeuner copieux. Parfait pour les amateurs de nature, vous bénéficierez du wifi à la réception. Une expérience où confort et engagement se rencontrent, idéale pour explorer le parc national environnant.
ONG Vozama
Mandrosoa qui signifie Entrez ! est le témoin de l’ouverture souhaitée par Vozama. Pour bien accueillir voyageurs, amis et donateurs, Vozama a construit à côté de son centre opérationnel à Fianarantsoa quelques chambres et un dortoir qui peuvent héberger une vingtaine de personnes. Un cadre agréable et fonctionnel : les visiteurs y sont accueillis en toute convivialité dans les meilleures conditions de confort.
Une base idéale pour découvrir écoles et actions de développement avec un circuit en milieu rural au contact direct des enfants et des villageois.
- Chambres tout confort avec douches et WC privatifs
- Salle de séjour avec cheminée, cuisine équipée et lave-linge
- Connexion Internet gratuite
- Vue panoramique sur Fianarantsoa
Et une équipe à votre disposition, dans une chaleureuse ambiance familiale
Chez Alice
Cet hôtel est installé tout proche du massif de l’Isalo, à 400m du village de Ranohira.
Ici, les visiteurs bénéficient d’une vue panoramique sur l’Isalo, un endroit rêvé pour des excursions d’une à plusieurs journées dans un décor digne de la Death Valley aux États-Unis.
Les bungalows de cet établissement sont situés dans un endroit d’un calme absolu, offrant un cadre traditionnel.
Dans le bar-restaurant, les clients peuvent savourer une cuisine locale ou européenne, toujours raffinée et préparée avec soin.
L’Hôtel Solidaire Mangily
L’Hôtel Solidaire Mangily est une initiative de tourisme durable, responsable et solidaire, dont les bénéfices profitent directement à la population locale à travers divers projets éducatifs et de préservation de l’environnement de l’ONG malgache Bel Avenir.
LE LODGE
L’Hôtel Solidaire Mangily dispose de 5 bungalows doubles (un grand lit), 2 bungalows twins (2 lits simples) et 3 bungalows familiaux (un grand lit et deux lits simples), dont un avec accès handicapés. Tous les bungalows sont dotés d’énergie 24h et d’une salle de bain avec eau chaude et possèdent un coffre-fort.
L’Hôtel vous propose une cuisine authentique et pleine de saveurs issues de la terre et de la mer. L’ensemble des produits du restaurant sont des produits biologiques et frais issus du marché local et des potagers de la ferme école de l’ONG Bel Avenir, contrôlés par des professionnels en agroforesterie qui assurent la qualité et la fraîcheur de tous nos produits.
Une piscine ensoleillée et une agréable salle de massage vous attendent à l’hôtel. Au calme et éloigné de toutes agitations, l’hôtel est un lieu idéal pour se détendre en toute quiétude.
La Résidence EDEN Ecolodge
Nichée entre le village de pêcheurs de Sarodrano et Saint Augustin, offre un cadre exceptionnel surplombant une plage de sable blanc immaculé. À 25 km au sud de Tuléar, cet Ecolodge propose une expérience unique, alliant confort sans superflu et respect de l’environnement. Proche du village Vezo de Sarodrano, les excursions permettent une immersion dans la vie des pêcheurs locaux. La gastronomie à base de produits frais, les sports de glisse, et la proximité avec l’Aire Protégée de Tsinjoriake en font un lieu privilégié. Respectueux de l’éco-tourisme, l’électricité est fournie par des panneaux solaires et éoliennes, et un système d’adduction d’eau soutenu par une ONG assure l’approvisionnement en eau douce pour le village et l’Ecolodge. Un appel est lancé à la clientèle pour une utilisation responsable de cette ressource précieuse.
J1 : Arrivée Antananarivo
J2 : Antananarivo – Manandona
J3 : Manandona
J4 : Manandona – Ambositra
J5 : Ambositra – Ranomafana
J6 : Ranomafana – Fianarantsoa
J7 : Fianarantsoa
J8 : Fianarantsoa – Ranohira
J9 : Ranohira
J10 : Ranohira – Mangily
J11 : Mangily
J12 : Mangily- Sarodrano
J13 : Sarodrano
J14 : Sarodrano – Antananarivo – Départ
Plan du voyage
J1 – Arrivée Antananarivo
A votre arrivée sur le sol malgache, vous êtes accueillis par notre chauffeur guide. La sortie de l’aéroport propose une première approche du pays intéressante et rapidement l’atmosphère malgache et l’effervescence de la capitale se font sentir.
Diner et nuitée en hôtel (Hostel du Père Pedro)
J2 – Antananarivo – Manandona
Liaison sur asphalte : 205km04h30
Cette première étape vous emmène à la rencontre d’une structure de développement économique et sociale gérée et créée par un couple de malgache pour venir en aide aux plus démunis la ferblanterie de Dieudonné. A l’issu, les paysages de la route nationale 7, composées de rizières et de maisons en toit de chaume sont à ravir. Après un passage à Antsirabe, vous êtes accueillis par les membres de l’association MATOR qui vous présente leurs membres et leur village. Rien de tel que ces échanges et ces partages pour établir un premier contact.
Diner et nuitée et petit déjeuner en gîte accueil villageois (Chez Eugène – Association MATOR).
J3 – Manandona
Notre guide local francophone vous fait découvrir son village, sa campagne et son quotidien. L’idée étant de vous permettre d’en savoir un peu plus sur ces paysans dont les jours sont rythmés par les travaux des champs. Le déjeuner se prend chez l’habitant pour le plaisir de tous. En fin d’après-midi, vous participez à la confection de repas du soir en compagnie de vos hôtes avant la soirée musicale traditionnelle.
Diner et nuitée et petit déjeuner en gîte accueil villageois (Chez Eugène – Association MATOR).
J4 – Manandona – Ambositra
Liaison sur asphalte : 250km06h30
Petite liaison sur la Rn7 pour rejoindre en 02h la capitale de l’art de sculpture sur bois qu’est Ambositra en début d’après-midi. Cette ville mérite le détour tant les sujets de conversations et de découvertes sont nombreux. Nous vous proposons une balade en compagnie de notre guide natif de cette charmante bourgade : campagne, histoire, sculpteurs et soyeux. Puis, déjeuner chez l’habitant qui reçoit nos voyageurs avec toujours autant de délicatesse. Après-midi, activités solidaires.
Diner et nuitée en hôtel (Miam Miam Glou Glou).
J5 – Ambositra – Ranomafana
Liaison sur asphalte : 135km04h30
En début de matinée, vous poursuivez votre découverte avec l’atelier de marqueterie de Maude, jeune française développant le commerce équitable. Puis, vous reprenez le chemin de la Rn7 pour rejoindre le corridor forestier de la cote Est en direction du village de Ranomafana… siège du plus grand parc national de Madagascar. Les rizières en terrasse réparties de part et d’autre de la route en lacet donnent la part belle à vos appareils photos.
Diner et nuitée en hôtel local (Chez Gaspard).
J6 – Ranomafana – Fianarantsoa
Liaison sur asphalte : 75km2h00
Visite du parc national de Ranomafana : 58 espèces de reptiles, 98 espèces d’amphibiens, 115 des 257 espèces d’oiseaux de Madagascar dont la majorité est endémique. 12 espèces de lémuriens, 7 espèces de mammifères carnivores sans compter les nombreuses espèces de flore unique au monde. A l’issu, vous rejoignez la ville de Fianarantsoa et le site de l’ONG Vozama.
Diner et nuitée en hôtel solidaire (ONG Vozama°).
J7 – Fianarantsoa
Vous passez une matinée en campagne pour aller à la rencontre des bénéficiaires de l’ONG et ainsi découvrir leurs projets et leur fonctionnement. Dans l’après-midi, visite de l’usine le Relais qui est un bien beau projet de développement économique et social.
Diner et nuitée en hôtel solidaire (ONG Vozama).
J8 – Fianarantsoa – Ranohira
Liaison sur asphalte : 295km6h00
Vous regagnez la route nationale 7 et quittez les coteaux des environs de Fianarantsoa. Peu de temps après, les parois majestueuses granitiques du massif de l’Andringitra et les grandes plaines désertiques du Sud vous proposent du grand spectacle. Associé à ces sites majeurs, nous vous invitons à la réserve communautaire Anja, pour observer les lémuriens Maki Catta dont la curiosité est légendaire. Le plateau de l’Ihorombe est votre dernier rempart avant d’apercevoir la ville de Ranohira en fin d’après-midi ainsi que les crêtes du flanc Est du massif de l’Isalo.
Diner et nuitée en hôtel (Chez Alice).
J9 – Ranohira
Une journée de randonnée à la découverte du parc national de l’Isalo. Découverte des méandres d’un monde que l’érosion des grès a bâti comme une immense cité morte : canyons, pitons, grottes, cirques se déploient sans lasser l’œil, et dans ce désert calcaire entre traversées d’eaux celles-ci deviennent, sous l’abri de denses végétations, vives cascades ou calme oasis… sous les regards amusés et curieux de quelques lémuriens.
Diner et nuitée en hôtel (Chez Alice).
J10 – Ranohira – Mangily
Liaison sur asphalte : 285km06h30
Vous profitez paisiblement de l’atmosphère matinal sur Ranohira avant de partir en direction du village de Mangily. Les paysages se modifient peu à peu laissant entrevoir vos premiers baobabs de part et d’autre de cette route nationale 7. Non loin du Tropique du Capricorne, nous vous proposons une pause naturaliste à l’arboretum d’Antsokay. Puis, arrivée à Tuléar, il ne vous reste que 20mn pour rejoindre le village de Mangily et l’hôtel solidaire pour un repos bien mérité.
Diner et nuitée en hôtel (Hotel Solidaire).
J11 – Mangily
Activités solidaires.
Visites de la ferme agro et du centre d’éducation environnementale avec possibilité de participer aux animations.
Diner et nuitée en écolodge (Hotel Solidaire).
J12 – Mangily – Sarodrano
Prenez le temps d’apprécier la réserve de Reniala en ce début de journée avant de rejoindre l’Eden écolodge situé sur la presqu’ile de Sarodrano au Sud de Tuléar.
Diner et nuitée en écolodge (Résidence Eden Ecolodge).
J13 – Sarodrano
Liaison en bateau ⚓︎ : 01h00
En option : Vous partez à la découverte de l’ile coralienne de Nosy Ve en pirogue à voile. Vous y découvrez un environnement paradisiaque mais fragile dont les nids des pailles en queue à queue rouge. Balade et baignade au programme suivi d’un déjeuner pique-nique préparé par vos piroguiers.
Diner et nuitée en écolodge (Résidence Eden Ecolodge.)
J14 – Sarodrano – Antananarivo- Départ
Les horaires de décollage au départ de Tuléar peuvent varier. Transfert vers votre vol international à votre arrivée à Antananarivo.
Le budget de votre séjour
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix final varie sensiblement. le prix juste sera calculé au moment de votre devis.
Informations pratiques
Qu'est-ce qui est inclus ?
- Les transferts (aéroport – hôtel – aéroport) : J1 – J13
- La location de voiture avec chauffeur/ guide et carburant : J2 au J10
- Un guide accompagnateur de Mahay Expédition (à partir de 5 pax) : J2 au J10
- Déplacements en bateau sur le canal des Pangalanes : J8 au J10
- Transfert bateau Mahambo – Ste Marie : J11
- Hébergement en chambre d’hôte : J2, J3 et J10
- Hébergement en gîte : J6, J7, J8 et J9
- Hébergement en hôtel : J1, J11 et J12 et J13
- Hébergement chez l’habitant : J4 et J5
- Séjour en pension complète : J2, J3, J5, J6, J7 et J9
- Séjour en demi-pension (dîner – nuitée et petit déjeuner) : J4, J8, J10, J11, J12 et J13
- Les droits d’entrée et guidage dans les sites, villages, parcs ou réserves
- Les activités et visites dans les structures associatives
- Les taxes et vignettes
- Les activités mentionnées dans le programme
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Le vol international (nous consulter)
- Le vol national : J13/li>
- L’assurance voyage/li>
- Les frais de visas (10 euros pour – de 15 jours)/li>
- Les déjeuners : J4, J8, J10, J11, J12 et J13/li>
- Les boissons/li>
- Eau minérale/li>
- Les pourboires/li>
- Les dépenses personnelles/li>
- Les excédents de bagages/li>
- Les activités non mentionnées dans le programme
Qu'elles sont les formalités associées à ce voyage ?
Les détenteurs de la nationalité française bénéficient de la liberté de voyager à Madagascar, quelle que soit leur situation vaccinale.
À NOTER
– En cas de vol avec escale, il est important de respecter les exigences sanitaires du pays de transit et de la destination finale. Les détails pour chaque pays sont disponibles sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. Compte tenu de l’évolution constante de la situation, nous vous recommandons de consulter ce lien avant votre départ.
– Pour les départs des aéroports frontaliers (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne, etc.), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour et un VISA sont obligatoires. Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais des frais administratifs de 10 euros sont applicables pour les formalités de contrôle aux frontières. Le visa est payant pour les séjours de 15 à 60 jours (obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Le visa de non-immigration peut être obtenu auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire malgache ou à l’arrivée à l’aéroport.
Étant donné que les règles relatives au franchissement des frontières peuvent évoluer, nous vous recommandons vivement de consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne n’ayant pas l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Il est impératif de respecter les réglementations en vigueur en fonction de votre nationalité. Vous pourriez être amené à fournir un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel. Nous vous encourageons à vous informer sur les délais d’obtention de ces documents et à entreprendre les démarches nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Vous pouvez trouver l’annuaire des représentations étrangères en France via ce lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/.
SANTÉ : Il est fortement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
Bon à savoir avant de partir
En voyage à Madagascar, il est bon de se référer à la culture malagasy typique. En respectant les fady (tabous et interdits) qui entourent de nombreux sites. En respectant les croyances et coutumes locales (notamment le retournement des morts et le culte des ancêtres). Rappelez vous que vous êtes un étranger et que vous devez avoir à cœur de respecter les habitants et leur mode de vie. Les Malgaches vouent un profond respect à Dieu et pratiquent le culte des ancêtres. Viennent ensuite les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.
Au niveau des usages, le Malgache instaure une énorme importance dans les relations. La poignée de main est courante mais la plupart du temps un hochement de tête ou un sourire suffit. Évitez d’être trop direct, car pour un malgache un étranger est un hôte de marque à qui il doit le respect. Ceci entraîne une réciprocité de votre part. Et sachez adopter la philosophie du « mora mora » durant tout votre séjour. Il n’est pas rare d’entendre de la part d’un malgache qu’il n’est pas « africain ». En effet tous les manuels traitant la destination spécifient à chaque fois « l’Afrique et Madagascar ». Évitez de rentrer dans les détails au sujet des petites « guéguerres » tribales.
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés et même pour les services (le prix peut baisser de moitié). Ce type d’échange est un art, une joute verbale, dans laquelle chaque participant prend du plaisir à amener l’autre à accepter son prix. Évitez tout de même de trop faire baisser les prix proposés, il faut cela reste du plaisir, un jeu et non du business.
Vous pouvez filmer et photographier à votre aise durant tout le voyage. Néanmoins, vous serez souvent sollicités par les villageois pour être pris en photo moyennant rémunération. N’acceptez en aucun cas ce type de « transaction » qui perturbe le développement socio-économique du pays.
Au restaurant, pour appeler le serveur un simple « s’ il vous plaît » ou dit en malgache « azafady » suffit largement. Le pourboire est une tradition ancrée dans les activités de service. Dans les hôtels, le personnel s’efforcera toujours de vous satisfaire et attend de votre part un petit geste. Ne donnez pas à tort et à travers mais seulement en échange d’un service ou d’une relation amicale instaurée au préalable, afin de ne pas favoriser un comportement de mendicité et d’assistanat déjà bien présent. Essayer d’avoir toujours dans vos poches des petites coupures de 500 Ar (moins de 0,20 €).
Votre chauffeur et votre guide restent de très bons conseillers qui sauront répondre à vos questions sur l’ensemble de ces sujets
et sur-mesure
Sélection des partenaires
de confiance et
connaissance du marché
Organiser des expériences durables en prenant en considération les enjeux des populations locales
et équité
Veiller à proposer des prix qui assurent une rémunération juste à chacun des acteurs
Dans le même style
Cette destination
vous a plu ?
Naviguez parmi les voyages dans le même style, entrez en contact avec nous pour planifier votre propre aventure.
à Atlantide