INDE :
Circuit LADAKH, PETIT TIBET INDIEN
Circuit 14 JOURS / 12 NUITS, vols inclus
Entrée
Amritsar, sortie Delhi
Départs garantis, sans supplément, minimum 6 participants
PETIT GROUPE maximum 20 participants

Départs Paris Bordeaux, Lille Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice Toulouse
Période de départs : juillet et aout

Prochains départs : consultez-nous!
Vos dates, votre ville de départ, renseignements, tarifs :
consultez nous pour votre devis personnalisé !




Un voyage exceptionnel aux pieds de l'Himalaya !
Des vallées reculées, une sagesse préservée, des cols vertigineux et des monastères à l’assaut des cieux… Au Ladakh, beauté rime avec spiritualité et le voyage oscille entre contemplation et révélation. Embarquement pour l’aventure, au cœur du petit Tibet indien !

A côté des sites incontournables comme le fabuleux Temple d’Or à Amritsar la capitale religieuse des Sikhs, Dharamsala et son ambiance de Lhassa en miniature, Leh et les splendides monastères bouddhistes de la vallée de l’Indus, vous découvrirez des lieux plus secrets : le centre de conservation des arts tibétains de Norbulingka, le charme tranquille de la vallée de Manali, les jardins de Lodi et le tombeau d’Humayun (UNESCO) à Delhi, avec des moments privilégiés comme une balade dans le bazar de McLeod Ganj, des trajets spectaculaires sur quelques-unes des plus hautes routes carrossables du monde, une nuit en campement face aux sommets himalayens et la visite du village d’enfants tibétains de Choklamsar.


NOS ATOUTS :
Le grand tour d’horizon des plus beaux monastères du Ladakh
La possibilité d’assister à l’émouvante cérémonie du soir au Temple d’Or à Amritsar,
La nuit en campement au bord d’un des plus beaux lacs du Ladakh (Tsomoriri)
Les vols réguliers sur la compagnie Air India
L’hébergement confortable, en hôtels 3* et de charme sur la plupart des étapes
La pension complète
Les groupes limités à 20 participants
La possibilité de voyager en classe Affaires sur Air India (avec supplément)
La possibilité de partir de votre région (avec supplément)


Les étapes de votre circuit : Amritsar, Dharamsala, Naddi, McLeod Ganj, Dharamsala, Manali, Col de Rohtang (Rohtang La), Jispa, Col de Baralacha (Baralacha La), Col de Lachalung (Lungalacha La), Lac Tsokar (Tso Kar), Lac Tsomoriri (Tso Moriri), Karzok (Korzok), Chumathang, Leh, Vallée de l'Indus, Monastère de Thiksey (Thiksey Gompa), Monastère d'Hemis (Hemis Gompa), Shey, Leh, Monastère de Likir (Likir Gompa), Monastère d'Alchi (Alchi Gompa), Monastère de Rizong (Rizong Gompa), Nurla, Monastère de Lamayuru (Lamayuru Gompa), Leh, Choklamsar, Palais de Stok, Monastère de Matho (Matho Gompa), Leh, Delhi.





VOTRE PROGRAMME :

 

Jour 1 : Paris      Envol pour Amritsar
Envol de Paris pour Amritsar avec la compagnie Air India, via Delhi. Repas et nuit à bord.

J2 :  Le Temple d’Or (Amritsar)
Arrivée en début d’après-midi à Amritsar, capitale spirituelle des Sikhs dans l’Etat du Pendjab. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Après déjeuner, découverte du parc de Jalianwala Bagh, qui commémore le soulèvement tragique de 1919, durement réprimé par les troupes britanniques. Puis visite (pieds nus et tête couverte) du Temple d’Or, fantastique complexe socioreligieux abritant l’Adi Granth, le livre saint du sikhisme. Promenade dans son enceinte de marbre blanc autour du nectar, le grand bassin sacré, puis retour à l’hôtel pour dîner.
En soirée, possibilité d’assister à l’émouvante cérémonie du coucher du Granth Sahib. (Déj+Dîn)




J3 :  Chez sa Sainteté le Dalaï Lama (Amritsar / Dharamsala - 220 km)
Départ pour Dharamsala (1 800 m), la petite Lhassa, siège du gouvernement tibétain en exil et terre d’accueil de Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama. Installation à l’hôtel et déjeuner. Promenade dans le village de Naddi, où vit une importante communauté Gaddi, typique de la région de l’Himachal Pradesh, puis découverte du quartier bigarré de McLeod Ganj, où se mêlent moines bouddhistes en pèlerinage et hippies de tous horizons, atmosphère sacrée et ambiance de fête foraine. (P.déj+Déj+Dîn)

J4 :  Ambiance de Dharamsala
Visite du temple du Dalaï Lama, adossé à la résidence de sa Sainteté, où sont dispensés les principaux enseignements de Bouddha. Puis arrêt à l’étonnant centre de médecine et d’astrologie tibétaines et au monastère de Gangchen Kyishong. Retour à l’hôtel pour déjeuner, puis excursion à l’institut culturel Norbulingka, superbe centre de conservation des arts tibétains, aménagé dans un joli bâtiment traditionnel au cœur de la vallée de Kangra. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 5 :  Halte à Manali (Dharamsala / Manali - 250 km)
Longue route pour rejoindre Manali (2 050 m), station touristique décontractée dans la vallée de Kullu. Déjeuner en chemin et arrêt au petit temple hindou de Baijnath, élevé au 9e s. en l’honneur de Shiva. Arrivée en fin d’après-midi. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 6 : Sommets en vue (Manali / Jispa - 140 km)
Traversée du col de Rohtang (3 900 m), dans des paysages de montagnes renversants où défilent forêts de pins et de cèdres. Poursuite vers le petit village de Jispa (3 200 m), à la croisée des vallées du Lahaul et du Spiti, et installation à l’hôtel. Fin de journée libre. (P.déj+Déj+Dîn)




Jour 7 : Au pays des cols et des lacs (Jispa / Tsomoriri - 300 km)
Longue route sur les hauts plateaux âpres et déserts de l’Himalaya, entre à-pics vertigineux, ciels profonds et sommets dantesques, au fil de cols à la beauté brute, dont les incroyables Baralacha La (4 800 m) et Lachalung La (5 020 m), situés de part et d’autre de la frontière entre l’Himachal Pradesh et le Ladakh. Déjeuner pique-nique en chemin, avant d’atteindre le lac Tsokar (4 530 m), vaste étendue d’eau saumâtre aux portes du Changthang, dont les rives blanchies par le sel sont le refuge de nombreux oiseaux migrateurs et de troupeaux d’ânes sauvages, appelés Kiang.
Poursuite vers le Tsomoriri (4 520 m), l’un des plus beaux lacs du Ladakh, dont les eaux limpides au bleu intense s’étirent sur près de 30 km de long et 10 km de large, irriguant des pâturages d’été où les bergers nomades changpas conduisent leurs troupeaux de chèvres, de moutons et de yaks. Installation au campement, sur les berges du lac, et temps libre pour vous reposer et vous acclimater à l’altitude (impératif!).  (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 8  : Cap sur Leh (Tsomoriri / Leh - 220 km)
Visite du petit monastère bouddhiste de Korzok, autrefois centre spirituel de la vallée du Rupshu, dressé sur la rive ouest du Tsomoriri. Poursuite vers les sources d’eau chaude de Chumathang, réputées pour leurs vertus médicinales, avant de rejoindre Leh (3 500 m), capitale de l’ancien royaume du Ladakh et jadis centre caravanier important sur la Route de la Soie. Déjeuner pique-nique en route et installation à l’hôtel en fin d’après-midi. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 9 :  Les gompas de l’Indus (Leh - 90 km A/R)
Excursion dans la magnifique vallée de l’Indus, où ont essaimé des gompas (monastères) aériens sur les flancs de montagnes insensées, forteresses lamaïques chaulées de blanc et parées de drapeaux de prières en surplomb d’oasis semées de peupliers, de champs d’orge et de vergers.
Premier arrêt pour assister aux prières du matin à Thiksey, construit au 15e s. et célèbre pour ses délicates peintures, ses stupas et son imposant Maitreya ou Bouddha du futur. Puis découverte du monastère d’Hemis, le plus vénéré, dédié à Padma Sambhava alias Guru Rinpoché, héraut du bouddhisme himalayen. Enfin, visite de Shey, l’ancienne capitale royale aux multiples chortens et à la grande statue de Bouddha plaquée or.
Retour à Leh et temps libre pour flâner dans le bazar, où se mêlent culture tibétaine et influences cachemiries. (P.déj+Déj+Dîn)




Jour 10 :  Le petit Tibet (Leh / Nurla - 110 km)
Départ vers l’Ouest le long de l’Indus, à travers des paysages surréalistes de roches tourmentées, de gorges encaissées et de champs minuscules traversés de sentiers de pierre et de murets en pisé. Premier arrêt dans le village de Choklamsar, qui accueille les enfants tibétains réfugiés et visite de la résidence du Dalaï-Lama. Découverte du monastère de Matho, juché sur un éperon rocheux offrant une vue remarquable sur l’Indus. Puis, visite du palais de Stok, élevé par le dernier roi du Ladakh au 19e s. et où sont exposés bijoux anciens et tankas. Déjeuner et poursuite vers Nurla, puis balade à pied dans le village. (P.déj+Déj+Dîn)




Jour 11 :  Ermitage céleste (Nurla 130 km AR)
Route pour Lamayuru et son spectaculaire monastère du 11e s., l’un des plus anciens du Ladakh, élevé dans un décor tellurique irréel et abritant une précieuse collection de manuscrits sacrés. Déjeuner puis route vers Alchi, oasis de verdure dans un décor lunaire, coiffé d’un gompa singulier aux jolies fresques murales et aux bois sculptés polychromes. Découverte de Rizong, important centre de méditation accroché à la montagne, et arrêt à la nonnerie de Chomoling. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 12  :  Les voies du Dharma (Nurla / Leh - 90 km)
Le matin, visite de la lamaserie de Likir avant de rejoindre Leh. Installation à l’hôtel et déjeuner.
Visite du palais de Leh, puis montée à la colline de Namgyal Tsemo où se dresse le palais de Lechen Palkhar et le Shanti Stupa, symbole de paix surplombant la vallée. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 13  : Escale à Delhi  ( Leh  Delhi )
Transfert très tôt à l’aéroport et envol pour Delhi. Accueil, installation à l’hôtel et déjeuner. Puis découverte du tombeau d’Humayun (UNESCO), superbe édifice moghol du 16e s. inspiré des mausolées persans, qui servit de modèle au Taj Mahal, et promenade dans le parc de Lodi, havre de paix et de verdure au cœur de la capitale indienne, à proximité du Khan Market.
Dîner d’adieu dans un restaurant en ville. (P.déj+Déj+Dîn)

Jour 14  : Retour en France (Delhi Paris)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Arrivée en fin de journée. (P.déj)

FIN DE NOS SERVICES.

Illustrations non contractuelles.


VOTRE HEBERGEMENT :

Vous serez hébergé dans les établissements suivants, base chambre double, ou similaires :

- Amritsar : Ranjit’s Svaasa (charme)
- Dharamsala : Welcome Heritage Grace (charme)
- Manali : Urvashi Retreat (charme)
- Jispa : Padma Lodge (simple)
- Tsomoriri : Tsomoriri Camp (simple, voir ci-dessous)
- Leh : Lharimo (charme)
- Nurla : The Apricot Tree (charme)
- Delhi : Indus Biznotel 3*

A noter : hébergement sommaire à Tsomoriri : tentes avec lits jumeaux, matelas et couvertures, sanitaires communs, électricité et eau chaude limitées. Prévoir un sac d’appoint avec lampe torche et nécessaire de toilette.









  Prochain départ,  villes de départ, tarifs :
consultez nous pour votre devis personnalisé !


Réduction enfant, groupe, voyage de noce : nous consulter.


Le prix comprend :
    - Vols internationaux Paris / Amritsar via Delhi et Delhi / Paris avec la compagnie Air India.
    - Vol domestique Leh / Delhi avec les compagnies Air India, Vistara ou Indigo.
    - Les taxes aériennes, de sécurité et surcharges (révisables).
    - Les transferts et transports mentionnés en véhicule climatisé (minibus à Delhi, voitures tout-terrain d’Amritsar à Leh).
    - L’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires (classification aux normes du pays).
    - Les repas mentionnés.
    - Les excursions et visites mentionnées avec guide accompagnateur local parlant français.


    Le prix ne comprend pas :

    - Les frais de visa,
    - Les boissons, dépenses personnelles et pourboires,
    - Le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilité),
    - Le supplément classe Affaires avec Air India (trajets Paris/Delhi aller/retour), sous réserve de disponibilité,
    - Les assurances complémentaires optionnelles


    FORMALITÉS : à vérifier sur sites officiels
    - Passeport : valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays et disposant de 2 pages vierges consécutives.
    - Visa obligatoire. Le visa électronique (E visa) n'est pas autorisé officiellement pour visiter le Ladakh, il faut donc se munir d'un visa classique.
    - A noter : vos données biométriques (empreintes digitales et reconnaissance faciale) seront relevées à votre arrivée en Inde au passage de l’immigration. Il s'agit d'une nouvelle mesure, obligatoire, imposée par les autorités indiennes.


    INFORMATIONS PRATIQUES :

    Condition physique, altitude : même s’il suppose un minimum de préparation et d’esprit d’aventure, ce voyage n’est pas un trekking et reste parfaitement réalisable que l’on soit sportif ou non. En raison de l’altitude élevée sur plusieurs étapes (entre 2 000 et 5 000 m), une bonne condition physique est néanmoins nécessaire, tout comme le respect des précautions de base : manger léger, bien s’hydrater, modérer ses efforts. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

    Les trajets : les routes au Ladakh et depuis Manali sont de qualité médiocre. Les parcours peuvent donc être longs et fatigants (du jour 5 au jour 8 notamment). Mais la beauté des paysages compense amplement cet inconfort.
    Lors des trajets en dehors de Delhi, vous serez répartis en groupes de 4 personnes par véhicule.
    Les vols intérieurs peuvent être modifiés sans préavis par la compagnie.

    Climat : le Ladakh connaît un climat de montagne généralement sec et ensoleillé en été. Les pluies y sont rares mais ne peuvent être totalement exclues. L’amplitude thermique variant fortement, prévoir des vêtements adaptés et des chaussures confortables.

     








    La philosophie Atlantide, c'est la qualité et le sur-mesure.

    Dès votre demande, je mets tout mon professionalisme à votre service : vous aurez la certitude d'un séjour de qualité, de transports sûrs, de dates et d'hébergement choisis sur mesure, d'un accueil personnalisé sur place et d'un tarif calculé au plus juste.

                                  Corinne PATROLIN,  Directrice